PRENDRE SOIN DE SOI APRÈS L’ACCOUCHEMENT

Soignez-vous!

Si vous avez mal au sein, à vos cicatrices ou ailleurs, appelez votre sage femme. Elle est là pour vous! Ne vous retenez pas, ne vous gênez pas!

N’hésitez pas à retourner voir votre gynécologue dès que vous en avez besoin. On a parfois tendance à minimiser. Mais notre corps vient de vivre un tsunami alors on a plus que jamais doit à des soins.

Laisser à vos point de suture (si vous en avez) le temps de cicatriser avant de trop bouger. Mettez du froid dessus au début et demandez conseils à votre sage femme. Il y a plein de solutions simples et naturelles pour soulager.

La rééducation du périnée devrait être proposée à toutes les mamans après leur accouchement. Ne pas attendre de voir si un problème survient. La prévention avant tout. En plus si on commence assez vite (mais pas trop) c’est remboursé par la caisse maladie. Demandez une ordonnance à votre gynécologue, et allez chez une physiothérapeute spécialisée en rééducation du périnée (choisir la spécialisation U.G.F).

Si vous vous sentez faible et que votre gynécologue ne l’a pas fait, demander une prise de sang pour vérifier votre fer. Une injection peut être nécessaire parfois et cela aide bien si on est en carence.

Si vous avez un doute concernant ce qui est couvert par votre assurance maladie de base, vous pouvez aller consulter cette foire aux question de l’Office fédéral de la santé publique.

Reposez-vous!

Restez couchée un maximum. Dormez dès que vous le pouvez. Peu importe que ce soit la nuit ou le jour

Buvez! Vous êtes déshydratées, vous avez perdu plein de liquide et vous allez peut-être vous mettre à produire du lait!

Mangez! De tout et tout ce qui vous fait envie. Il faut vous retaper!

Le 2e parent ou votre entourage doit être là pour vous. Même si vous allaitez ils peuvent faire plein de choses (en fait tout à part donner le sein).

Limitez les visites, surtout les premiers temps.

Annoncez à vos proches avant leur visite combien de temps ils pourront rester. C’est toujours plus facile de dire ensuite que c’est OK de faire plus long que de devoir mettre les gens dehors quand on est fatiguée.

Laissez du temps à votre corps pour récupérer. Tout finit par passer mais il ne faut pas minimiser cette étape de réparation, récupération.

Ne marchez pas trop les premiers temps. Mais prenez l’air, cela fait du bien. Pas besoin d’aller loin, le balcon, devant la maison ou l’immeuble. Ou même devant la fenêtre.

Recevez de l’aide!

Ne restez pas seule!

Si l’aide ne vient pas toute seule demandez-là, exigez-là!

Le 2e parent ou votre entourage doit être là pour vous. Même si vous allaitez ils peuvent faire plein de choses (en fait tout à part donner le sein).

Au moins une fois dans votre vie vous y avez droit et c’est maintenant! Pensez à l’époque ou la mère restait couchée et on lui apportait son bébé pour les tétées. Vous êtes une reine qui vient de donner la vie et toutes les autres personnes doivent veiller à votre repos et votre bien être.

Demandez aux gens qui viennent en visite de vous aider en :

  • apportant un repas ou autre chose d’utile.
  • faisant le ménage dans une pièce
  • suspendant une lessive ou de plier du linge
  • faisant des courses
  • ça ce sont des vrais cadeaux!

Installer l’application ou remplissez régulièrement le formulaire pour la prévention de la dépression postpartum et faite le test dès que vous ressentez un coup de mou.

Contacter supermaman.ch pour recevoir des repas gratuits livrés à la maison par des parents de votre région.

Confiez vos ainés à vos proches par moment ou à un-e babysitter de la Croix-rouge

Ne pensez pas aux besoins des autres! En ce moment c’est aux autres de pensez à vos besoins. Apprenez à pratiquer l’égoïsme salutaire, c’est une notion utile à long terme.

0 réponse à “PRENDRE SOIN DE SOI APRÈS L’ACCOUCHEMENT”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *