C’est généralement possible mais cela se prépare!
Surtout ne vous mettez pas de limites, on ne peut pas savoir si cela va marcher si on n’a pas essayé! On n’est pas obligée de faire du 100% allaitement ou du 100% biberon, il est parfaitement possible de mixer les deux une fois que l’allaitement est bien en place.
Et si on décide de ne pas poursuivre l’allaitement, il faudra aussi anticiper pour préparer le sevrage.
Je vous conseille aussi d’avoir un bon tire-lait qui vous convient bien. Il en existe maintenant des très discrets et pratiques.
Chaque maman est différente, chaque bébé est différent et chaque travail est différent. A chacune de trouver la solution qui lui convient!
N’oubliez pas que vous avez droit à 3 séances remboursées de conseil en allaitement que vous pouvez utiliser pour préparer votre reprise
Pas de prise de tête, pas de pression, du soutien, des informations, de l’organisation et de l’anticipation!
Avec cela tout est possible!
Dans la pratique il est très compliqué de pouvoir allaiter au travail (sauf en télétravail) donc je vais plutôt parler de tirer son lait. Mais bien sûr tout cela est valable aussi si vous allaiter votre bébé au travail.
Votre entreprise doit vous mettre à disposition un local adapté ce qui implique dans la pratique:
De l’intimité en tout temps! Pas un lieu de passage ou un local utilisé pour des séances. Votre bureau si vous pouvez être seule et le verrouiller. L’infirmerie si on peut la verrouiller de l’intérieur ou mettre un rideau/paravent. Le local d’allaitement peut être le même local que le local de repos pour les femmes enceintes et qui allaitent. Dans ce cas il faut prévoir un endroit pour s’asseoir et un autre pour s’allonger. J’apporte volontiers mon expertise à votre entreprise pour trouver un compromis acceptable.
De l’hygiène! Un local propre et avec un coin lavabo et du papier pour laver et sécher hygiéniquement votre matériel et vos mains
Du confort! Un siège confortable et une table ou un canapé afin de pouvoir vous asseoir confortable et poser votre tire-lait à côté de vous. Les toilettes ne sont pas considérées comme adaptées. Cela dit, si vous travaillez sur plusieurs sites, que vous ne trouvez pas mieux pour dépanner de temps en temps et que cela vous convient, c’est ok.
Un frigo AVEC compartiment de CONGÉLATION! Oui car la conservation du lait est très importante pour ne pas perdre cet or blanc ou intoxiquer le bébé. Il doit donc rester au frais à max 4°C pendant la journée et être placé dans une bonne glacière avec des pack de froid congelés. Donc les pack de froids doivent être mis au congélateur pendant a journée
Voir aussi l’art 34 de l’Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail.
Quelques conseils pour bien tirer son lait
Boire beaucoup sur la journée
Soyez au calme, détendue et avec du temps devant vous (faites votre pause grignotage en même temps, prenez un livre…)
Masser vos seins doucement avant de commencer si besoin continuer pendant le tirage
Boire un grand verre d’eau doucement pendant le début du tirage. Petites gorgées par petites gorgées en vous concentrant sur l’eau qui entre dans votre corps ou en pensant à votre lait qui va sortir ou à une autre image d’eau de geyser, etc.
Profitez pour regarder des photos et des vidéos de votre bébé ou de simplement penser à lui
Faites attention à l’hygiène (mains, tire-lait, contenant) et au stockage, y compris pendant le transport (et ne pas oublier dans la glacière une fois arrivée à la maison!). Lavez-vous les mains avant de mettre le tire-lait ET au moment de l’enlever, surtout si vous avez mangé ou pianoté sur votre smartphone.
Notez la date sur le flacon directement ou au plus tard le soir en arrivant à la maison. Le nom de l’enfant aussi, si vous donner le lait à la crèche par exemple.
Pour le reste je vous laisse voir avec une conseillère en lactation.
Quelques liens utiles:
- Brochures sur l’allaitement (Promotion allaitement maternel Suisse)
- Trouver une sage femme (Fédération suisse des sages-femmes)
- Trouver des spécialistes (Promotion allaitement maternel Suisse)
- Conseils gratuits (La leche league Suisse)